Tabac : comment changer ses habitudes

Tabac : comment changer ses habitudes

Sommaire


  1. Quelles sont meilleures façons de changer ses habitudes lorsque l’on décide d’arrêter de fumer ?
  2. Se concentrer sur chaque étape !
  3. Un changement structuré !
  4. Identifiez les éléments déclencheurs
  5. Demandez de l’aide
  6. Fuyez les saboteurs
  7. Combattre le mal par le mal
  8. Félicitez-vous
  9. Évitez les situations à risques !
  10.  Vous avez échoué ? Recommencez !


Nous sommes tous conscients que ce n’est pas bien, mais cela reste plus fort que nous ! Des mauvaises habitudes, nous en avons tous plus au moins. Et surtout, nous possédons toujours une excuse pour ne pas nous blâmer. Il y a bien sûr les mauvaises habitudes alimentaires, trop de sucre, trop de sel, trop de gras, trop d’alcool… Mais il y a surtout les mauvaises habitudes quotidiennes, manque de sommeil, manque d’activité physique, trop manger, fumer…

Fumer parlons-en d’ailleurs ! 

S'il y a bien une mauvaise habitude qu’il est difficile à extraire de notre quotidien c’est belle et bien l’arrêt du tabac ! D’autant plus que pour un ancien fumeur, ces manies sont généralement bien enracinées depuis des années (voir des décennies).

Mais rien n’est impossible, n’est-il pas ? Allez c’est parti, partez vite jeter votre dernier paquet de cigarettes.

Quelles sont meilleures façons de changer ses habitudes lorsque l’on décide d’arrêter de fumer ?

Avant de vous lancer dans ces bonnes résolutions, vous allez devoir établir trois choses :

  • Vous allez devoir identifier et lister vos mauvaises habitudes de fumeur
  • Vous allez devoir les analyser et comprendre le processus qui déclenche l’envie d’une cigarette
  • Vous allez devoir trouver toutes les options afin de les éviter ou de les contourner.
    Par Exemple, si vous fumez pendant un apéritif, le mieux sera d’éviter les apéritifs dans un premier laps de temps afin de vous aider à combattre cette envie.

Se concentrer sur chaque étape !

Le secret est de modifier une seule mauvaise habitude à la fois, sur une longue durée afin que notre cerveau assimile bien cette nouvelle habitude pour se débarrasser de votre dépendance. Modifier ses habitudes est un processus long mais c’est de cette manière que les automatismes changent.

Un changement structuré !

Il est très important de rester structuré dans votre apprentissage. Réalisez un tableau d’évolution qui vous encouragera à observer votre progression dans la perte de vos mauvaises habitudes.

Annoncez autour de vous votre arrêt de la cigarette et informez vos proches de vos changements d’habitude, cela vous mettra une petite pression et vous obligera à tenir ce challenge. N’oubliez pas de vous assurer de leur soutien, cela vous aidera dans votre démarche.

Identifiez les éléments déclencheurs

Ce sont là les éléments les plus durs à combattre... Vous savez bien cette petite envie de cigarette ou bien après un verre d’alcool qui vous met vraiment de grosses barrières dans votre envie de progression... Prenez désormais les devants, préférez prendre une boisson sans alcool ou sortez prendre l’air si la tension monte. Les débuts sont toujours très difficiles, mais sachez que bientôt vous en aurez définitivement fini avec ces mauvaises habitudes et vous serez alors tellement fière de vous !

Demandez de l’aide

N’oubliez pas : personne n’est infaillible et lorsque l’envie deviendra incontrôlable, n’hésitez surtout pas à faire appel à un ami, un coach, un médecin, un thérapeute ou bien même à Tabac info service . Faites-vous aider, il n’y a pas d’honte à avoir bien au contraire. Reconnaitre que l’on a besoin d’aide est preuve de grande maturité !

Fuyez les saboteurs

 Il y a toujours un ami pour vous dire « aller, une dernière cigarette ! » rappelez-vous que c’est ce genre d’individu qui n’aura jamais la force de changer ses habitudes. Vous ne voulez pas lui ressembler ? Soyez direct et clair, mais pas agressif et informez-le qu’après tous les efforts fournis vous n’allez pas tout saboter ! S’il est un véritable ami, il le comprendra. Sinon tourner talon et évitez-le à l’avenir. Cela sera le meilleur moyen de contrer efficacement les éventuelles propositions de cigarettes

Combattre le mal par le mal

Et si la solution pour combattre une mauvaise habitude était d’en établir une nouvelle ?

Par exemple, remplacez votre envie de cigarette après un café par un footing. Cela marche à merveille ! Et quand vous sentirez la tension ou la nervosité se présenter, enfilez vos baskets et partez courir.

C’est d’autant plus efficace que de prendre une autre mauvaise habitude qu’est d’aller grignoter dans le frigo par vengeance. N’oubliez pas la plus grande peur d’une personne qui désire arrêter de fumer est de grossir !

D’ailleurs, pour ne pas tomber en surpoids et vous détendre de toute tension, organisez votre emploi du temps pour pouvoir faire une activité physique deux fois par semaine minimum.

Félicitez-vous

Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine. Et il ne faut pas se mentir : cela a vraiment été difficile ! Entre la pression du travail, de la machine à laver qui a rendu l’âme et du petit dernier qui sort ses dents. Il y avait de sortir de ses gonds. Mais vous pouvez être fier de-vous vous avez tenu le coup ! Récompensez-vous avec une bonne séance de SPA, un ciné en solo. Bref, faites-vous réellement plaisir, vous l’avez amplement mérité !!

Évitez les situations à risques !

Bannir définitivement une mauvaise habitude va vous demander beaucoup d’efforts psychologiques et pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir éviter à tout prix les situations à risques. Si vous aviez l’habitude de sortir fumer une cigarette avec vos amis fumeurs… alors ne les accompagnez désormais plus lors des pauses-clopes. Changer ces mauvaises habitudes revient à changer tout un protocole de fonctionnement. Entourez-vous dès à présent de personnes qui ne fument lors des soirées entre amis. Un conseil : reposez-vous beaucoup, tout ce stress accumulé va forcément vous fatiguer.

 Vous avez échoué ? Recommencez !

Si malgré tous vos efforts et les moments difficiles passés vous échouez, ne baisser pas les bras. Rappelez-vous qu’il n’y a que ceux qui n’essaient pas qui n’échouent pas. Analysez les causes de l’échec et recommencez, encore et encore… Vous êtes sur la bonne voie, gardez confiance en vous !

Autres articles