Comment arrêter de fumer des cigarettes lorsque l’on est enceinte ?

Comment arrêter de fumer des cigarettes lorsque l’on est enceinte ?

  1. L’acupuncture
    1. Comment cela fonctionne ?
  2. Consulter une sage-femme tabacologue
  3. Faire une thérapie cognitive et comportementale
  4. L’auriculothérapie
  5. L'hypnose
  6. Méfiez-vous de la cigarette électronique pendant la grossesse !


Et si vous profitiez de la construction de votre bout de chou pour réussir à arrêter de fumer ? Faisons le point ensemble sur les diverses méthodes d’aide au sevrage tabagique. Il y en a forcément une qui vous correspond !

L’acupuncture

L'acupuncture est une solution parfaite pour celles qui désirent arrêter de fumer enceinte. Il s’agit d’une médecine chinoise ancestrale pour laquelle notre état de santé dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale. Cette énergie, nommée le Qie, emprunte un certain nombre de voies, appelées méridiens. Sur ceux-ci sont localisés des points clés que l’on peut stimuler à l’aide de fines aiguilles.

Néanmoins il ne faut pas croire que l’acupuncture fait des miracles seule. Elle ne dispense en aucun cas d’une certaine motivation ! Si vous choisissez cette option, consulter un médecin ou une sage-femme possédant un DIU d’acupuncture.

Comment cela fonctionne ?

L’acupuncteur va poser des aiguilles sur des points stratégiques situés, en ce qui concerne le sevrage tabagique, sur les poignets, les oreilles, le nez et le haut du ventre. Il va également prendre en considération l’état d’anxiété de la future mère, son agressivité lorsqu’elle ne fume pas, sa nervosité lorsqu’elle diminue la cigarette. Dès la première séance, le besoin de nicotine sera diminué et l’odeur de la fumée des autres va écœurer.
Une séance peut être suffisante pour arrêter définitivement de fumer. Mais généralement il en faudra quatre, de vingt à trente minutes selon votre dépendance.
Si vous êtes enceintes et que vous ne voulez pas faire trop d’efforts, l’hypnose est parfaite pour vous. Bien entendu, le professionnel va prendre soin de ne pas piquer des points déconseillés durant  la grossesse, mais sachez toutefois qu’il peut piquer le ventre.
Il faudra compter entre 40 et 80€. Sachez que les séances sont remboursées par la Sécurité sociale mais uniquement si l’acupuncteur est conventionné et si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant.

Consulter une sage-femme tabacologue

Si vous ne voulez pas fumer enceinte, la sage-femme tabacologue est là pour vous ! Cette professionnelle de la naissance est capable de rassurer les plus angoissées et aussi de redonner confiance à celles qui culpabilisent. Grâce à un analyseur de monoxyde de carbone, elle peut mesurer le degré d'intoxication, établir un bilan physique et psycho-comportemental et a la possibilité de faire une ordonnance pour les substituts nicotiniques. Les séances avec cette spécialiste sont remboursées par la Sécurité sociale.

Faire une thérapie cognitive et comportementale

La TCC vous permet d’analyser vos habitudes et de vous déconditionner de l'envie de fumer. Le professionnel va évaluer votre niveau de dépendance physique, psychologique et comportementale.

Vous allez avoir l’obligation de tenir un journal de bord. Vous noterez dans celui-ci quotidiennement à quel moment vous fumez et dans quelle situation. Vous allez ainsi vite vous rendre compte que, généralement, le geste est automatique et qu'il n'y a aucun plaisir...

Ensuite, le thérapeute vous demandera de désormais changer les règles. Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer en buvant un café, désormais vous la fumerez cinq minutes plus tard... Ceci engendra petit à petit la suppression de quelques cigarettes. Ce thérapeute vous apprendra à vous relaxer, à savoir gérer votre stress et surtout à exprimer désormais vos émotions au lieu de les refouler.

Pour que cette thérapie fonctionne il est important d’être motivé. Il faudra compter environ un mois (et parfois beaucoup plus), si vous faites une séance par semaine.

Si vous désirez vous prendre en charge et que vous n’êtes pas trop dépendante de la cigarette, vous pouvez essayer ce style de thérapie, sinon il est conseillé de consulter un tabacologue. Une séance coûte entre 40 et 60 €, et n’est pas remboursée sauf si c'est un médecin qui pratique.

L’auriculothérapie

Cette pratique est dérivée de l'acupuncture. La stimulation des points est située dans l'oreille. Généralement pratiquée par les ostéopathes, les acupuncteurs ou les sophrologues, cette méthode est encore trop peu développée en France.

L'hypnose

Pourquoi ne pas essayer l’hypnotise pour arrêter de fumer enceinte ? Cette approche est assez voisine des TCC. Elle permet de se déconditionner du tabac grâce à des exercices simples basés sur la suggestion. Pour celles qui souhaitent travailler sur leurs émotions et regarder leur corps différent, cette méthode est idéale ! Par contre, pour être remboursé par la Sécurité sociale, il est nécessaire que le thérapeute soit un médecin conventionné.

Méfiez-vous de la cigarette électronique pendant la grossesse !

La cigarette électronique simule l'acte de fumer. Même si l'objectif de faire diminuer la consommation de cigarettes est louable, la cigarette électronique n'est pas légalement considérée comme un médicament ou un dispositif médical.
L’Afssaps recommande d’ailleurs de ne pas utiliser la cigarette électronique si vous êtes enceinte.

https://www.youtube.com/watch?v=lFA2OjalVzs

Autres articles