Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Sommaire


  1. Les thérapies cognitives et comportementales pour arrêter la cigarette
  2. Les substituts nicotiniques, des méthodes efficaces pour arrêter le tabac
Le tabac a des conséquences néfastes sur la santé. C’est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs souhaitent arrêter la cigarette et vivre de manière plus saine. Mais cette étape est particulièrement redoutée, car changer de mode de vie de façon radicale n’a rien de facile. Elle engendre du stress, de la peur et même une prise de poids chez plus de la moitié des anciens fumeurs. Différentes méthodes s’offrent à vous pour réussir votre sevrage tabagique et ne pas faire une rechute. Voici quelques-unes d’entre elles.

Les thérapies cognitives et comportementales pour arrêter la cigarette

Les thérapies cognitives et comportementales figurent parmi les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer. Elles permettent aux fumeurs de consulter des spécialistes par téléphone ou non afin de se faire accompagner par des professionnels de la santé tout au long du sevrage. Cette méthode a fait ses preuves et conviendrait même aux femmes enceintes. Une étude réalisée par Cochrane a permis de démontrer qu’elles sont efficaces à 50 %.

Cela veut dire que la moitié des fumeurs qui ont choisi cette méthode pour sortir de la dépendance à la nicotine ont atteint leur but. Elle constitue l’une des rares approches non médicamenteuses dont l’efficacité a pu être prouvée scientifiquement. Selon le cas et les besoins du fumeur, elle peut être associée ou non à des médicaments ou à des substituts nicotiniques.

Les substituts nicotiniques, des méthodes efficaces pour arrêter le tabac

Selon une synthèse d’une centaine d’études, les substituts nicotiniques aident beaucoup les fumeurs pendant le sevrage tabagique. Leur efficacité peut atteindre les 70 % chez les personnes les plus motivées. Si vous souhaitez opter pour cette méthode, vous avez le choix entre :

  • Le patch, également connu sous le nom de timbre nicotine, figure parmi les médicaments les plus efficaces. Elle aide à lutter contre le stress, la nervosité extrême ou encore la prise de poids que peut engendrer l’arrêt du tabac.
  • Les comprimés à sucer comblent aussi le sentiment de manque pendant le sevrage tabagique. Pour éviter les rechutes, vous ne devez pas dépasser les 15 comprimés par jour.
  • Les gommes soulagent très rapidement les irritabilités qui surviennent lors de l’arrêt du tabac. Leur efficacité est prouvée pour éviter la prise de poids pendant cette période difficile.
  • Les comprimés à dissoudre ont les mêmes effets que le patch. Ils vous aideront à changer d’hygiène de vie pendant votre sevrage tabagique à condition d’utiliser une dose adaptée sur la durée nécessaire. Avec ces médicaments, vous pouvez parvenir à arrêter le tabac sans rechute ni prise de poids.
  • Les inhalateurs, quant à eux, doivent utiliser dans une durée maximale de 12 semaines. Ils sont à placer dans la cavité buccale. Et comme tous les autres médicaments, ils ne doivent pas être associés avec du café ou autres boissons qui ralentissent ses effets.

Quelle que soit la méthode utilisée pour arrêter de fumer, l’idéal est de faire appel à un tabacologue. En tant que spécialiste en la matière, ce dernier pourra vous accompagner et vous prodiguer des conseils d’expert tout au long de cette période. Cela vous aidera à réussir votre sevrage tout en évitant de prendre de poids ou de rechuter.

Autres articles